Dégrossi ou 2 passes ?

Dégrossi ou deux passes ?

Au moment de la réalisation du devis pour l’enduit sur agglos nous vous demandons : Avec dégrossi ou en 2 passes ? – Mais c’est quoi la différence ?

 

Commençons par la base : un enduit c’est quoi ?

L’enduit a pour vocation, dès l’origine, à protéger le support contre les agressions physiques et climatiques et assurer l’imperméabilité du bâti. Le mortier n’a pas de rôle structurel. Il a surtout en plus un rôle décoratif.                                                            

L’enduit est un gage de durabilité pour tous les ouvrages de maçonnerie.

 

Plusieurs techniques peuvent vous être proposé :

  • Avec dégrossi dit multicouche :

Le dégrossi assure l’adhérence de la couche ultérieur, participe à l’imperméabilisation et permet l’éventuel rattrapage des irrégularités du support.

L’épaisseur varie entre 12 à 15mm. La couche est dressée à la règle mais non serrée.  Après 3 semaines de séchage minimum, une couche de finition d’une épaisseur de 10 mm environ est appliquée en enduit monocouche coloré.

L’enduit est dressé puis lissé. Une fois raidi (3 à 8 heures après application), il est travaillé pour donner sa finition selon vos souhaits.

 

  • En 2 passes dit bicouche :

Mode d’application en deux couches distinctes. L’ensemble des deux couches assure les fonctions de dressage, d’imperméabilisation et de décoration du support.

La 1ère passe d’enduit d’une épaisseur de 7 à 10 mm, est dressée à la règle mais non lissée, elle est laissée séché avant l’application de la 2ème passe.

La finition vient ensuite compléter l’imperméabilisation du support et a un rôle décoratif. Cette deuxième couche est exécutée sur la première couche durci et ré-humidifiée. L’épaisseur varie entre 7 à 8 mm. L’enduit est dressé puis lissé. Une fois raidi (3 à 8 heures après application), il est travaillé pour donner sa finition selon vos souhaits.

Pour les maçonneries en parpaing, l’épaisseur finale ne doit pas excéder 25 mm ponctuellement.