Enduit Gratté contre Taloché
Vous êtes dans votre projet d’agrandissement, de construction neuve ou peut-être même de rénovation et après le choix du support votre enduiseur vous demande quel type de finition vous souhaitez … Grande question surtout quand on n’y connait rien.
Pour rappel l’enduit est un revêtement à la fois protecteur et décoratif. Il protège votre maison de l’humidité et des assauts du temps.
Il existe plusieurs types d’enduits : A base de ciment ou de plâtre, à la chaux, à choisir selon le support et son état.
Aujourd’hui nous avons fait le choix de faire un focus sur deux types de finitions :
Grattée Et Talochée
L’enduit gratté
- Souvent utilisé sur les façades, la finition grattée est la plus commune, et très appréciée mettant en valeur les volumes d’une maison. C’est également le revêtement le plus économique car facile à appliquer.La couche de finition est travaillée avec un gratton afin de déchausser les grains de sables plus ou moins fins.
Les avantages et inconvénients :
- Mise en œuvre la plus facile
- Uniformité de la finition
- La finition la plus économique
- Enduit assez commun
- Dissimule les microfissures
L’enduit taloché
Cette finition permet d’obtenir un aspect quasiment lisse. Son grand avantage réside dans sa capacité protectrice sur les façades, car moins sujet à l’absorption des eaux de pluie. En effet, en choisissant une finition talochée votre façade sera beaucoup moins salissante et demandera par conséquent moins d’entretien.
Comme son nom l’indique, l’enduit taloché s’applique à l’aide d’une taloche. Avant le séchage de l’enduit, on vient lisser les aspérités en utilisant une taloche en éponge.
Les avantages et inconvénients :
- Techniquement plus compliqué, il est donc plus onéreux
- Plus hermétique car les grains sont plus serrés
- Plus facile d’entretien
- Le micro faïençage et le nuançage sont inhérents à cette finition et impossible à éviter
- Incompatible sur toutes les maçonnerie montées à joint minces
[foogallery id= »809″]